[Script] Film de Shape

mardi 8 mars 2005.
 

Introduction

Environnement : Dans le cadre pédagogique de l’apprentissage de l’art de shaper des surfs, l’association Shape Estia se propose de réaliser un film sur la fabrication des surfs. Pour cette réalisation elle fait appel au shaper M. Guilhem Rainfray, Shaper de Guéthary surfboard.

Motivations de l’association Shape Estia :

-  intérêt pédagogique ;
-  diminuer le temps à la formation pour les nouveaux entrants ;
-  pérennité de l’association ;
-  création d’une base de connaissance pour l’association.

En accord avec le Shaper et l’association Shape Estia, la vidéo est prévue d’être diffusée à l’ensemble des membres. De plus afin de proposer librement cette connaissance il est aussi envisagé de rendre accessible ce film sur le site Internet de l’association.

I. Description détaillée

La vidéo sera à terme composé de quatre grandes parties. Tout le long de la video, il y aura un balancement entre le shape, et entre l’interview du shaper, du surfeur. De plus, on tentera de bien expliquer l’outillage nécessaire.

-   le design ;
-   le Shape ;
-   la décoration ;
-   la stratification.

a) Le design

Le design consistera entre une interview du client (la personne pour qui la board est conçu) et le shaper. Lors de cette étape, il serait intéressant d’avoir en même temps l’élaboration du design sur des croquis et proposition de mesure. On y présentera aussi, le panel des boards qu’il existe en fonction du type de surf que l’on pratique.

b) Le Shape

Plusieurs étapes doivent être mise en évidence.

Le décroutage ; La découpe des cotations (outline) avec les 3 méthodes (scie égoïne, scie sauteuse, déonçeuse, bien précisé le caractère décisifs de ces étapes) La finition du pont et carène La mise en forme des rails

c) La décoration

D’un point de vue pédagogique il serait intéressant de voir les trois grandes techniques de décoration à savoir :

-  insert de papier de soie/calque -> reporté dans la partie glass
-  aérographie sur le pain de mousse
-  coloration de la résine

d) la stratification

Les étapes à mettre en évidence sont :

Le phénomène d’imprégnation (polyester/verre) sur fond sombre. L’application à la spatule La déco en papier de soie/papier japon. Mise en place plug leash. Mise en place des dérives. Pour ce point, le partenaire Surfoam, a signalé son intérêt, pour filmer les trois possibilités d’insert de dérive. Le rail pour single fin, le tri fins FIN Solution, ainsi que la pause de dérive directement stratifié, dérives fortement utilisé dans le milieu amateur de Shape, et jamais filmé.

II. Partenaires

Les deux partenaires principaux sont l’ESTIA, et Surfoam. Ces deux partenaires, en échange d’une aide logistique ou matériel, ont souhaité, en toute logique, une contrepartie communication.

Pour l’ESTIA :

-   En générique, insert du logo ESTIA et de l’adresse internet.

Pour Surfoam :

-   En générique, insert du logo Surfoam, et de ces coordonnées, tel que décrit dans la fiche donné lors du dépôt du matériel, ainsi que la présence de pain de mousse dans le fond de la prise de vue (quand cela est possible).

Répondre à cet article